L’église de Charentenay
Église reconstruite en 1738 comme l’indique la pierre de fondation à la base sud du clocher. « Cette église a été bâtie en l’an 1738 priez pour tous les bienfaiteurs et trépassés. Amen »
Elle fut entièrement reconstruite en 7 mois grâce aux dons des seigneurs Rouhier et Bonaventure. L’entrepreneur fut Charles Chalmin. L’inauguration s’est passée le jour de la Saint Joseph en 1738.
CARACTÉRISTIQUES
- Clocher carré
- Toit bulbeux
- Deux cloches : 1826 (Philippe Antoinette) et 1875 (Marie-Anne)
- Un portail en plein cintre, surmonté d’une niche abritant une statue de Saint Pierre.
Un deuxième portail en plein cintre à clef, encadré de pilastres. - Nef unique de deux travées voutées en berceau sur pilastres engagés.
- À l’intérieur, deux toiles du XIXème siècle représentant Saint Pierre et Saint Paul, patrons de notre village. De beaux vitraux venant de l’école de Metz (très rares dans la région) signés Champigneule, peintre sur verre à Bar le Duc en 1881.
- Au-dessus de la porte, une grande toile : crucifix XVII ou XVIIIème siècle
Pierres tombales :
« Ci gisent Gérard de Rouhier escuier seigneur de Charentenay et Mont Saint Léger, décédé le 21 juin 1738 et dame Marie Claude d’Amandre son épouse décédée le 5 avril 1728 Requiescat in pace »
« Ci git Pierre Paul Durieux né à Gy le 17 août 1751, mort à Charentenay le 5 avril 1844, âgé de 93 ans après avoir desservi cette commune 53 ans en bon pasteur »
Sous les bancs, devant la chaire, pierre tombale très abimée concernant un membre de la famille de Montfort dont on lit les armoiries à l’angle.
L’église de Charentenay a fait l’objet de travaux de rénovation du clocher en 2004 par la commune et de réfection de la nef en 2015 par la communauté de communes.