L’échappée bleue

Aux portes de nos villages, nous connaissons bien les chemins de halage. C’est l’endroit rêvé pour les promenades familiales  avec les enfants, les chiens ou plus sportives à vélo, à cheval, pour le jogging matinal ou encore pour les adeptes de la pèche.
Mais pour d’autres, c’est tout une aventure…
L’échappée Bleue ou moins poétique, la V50, c’est la véloroute qui relie, sur presque 700 km, le Luxembourg à Lyon, l’ancienne Capitale des Gaules.
Initié en 2017, ce projet collectif a abouti en 2019 à un tracé quasi continu sur des voies qui sont au 2/3 réservées à des véhicules non motorisés.
Le faible dénivelé du tracé et la bonne qualité des revêtements en font un parcours accessible à tous.

Au fil de l’eau, c’est une autre façon de voyager, prendre son temps pour découvrir la vallée de la Moselle, le canal des Vosges et la Vallée de la Saône, en traversant les vignobles de Bourgogne, les champs de blé, les jolis villages et les richesses du patrimoine.

Il est probable que vous croisiez ces aventuriers, débutants ou confirmés, tous soucieux de l’environnement et adeptes de tourisme au grand air, en toute liberté. Chaque étape est une nouvelle expérience, un lien entre les hommes et la possibilité de belles rencontres.
Réservons leur notre meilleur accueil.