La Fontaine Lavoir-Abreuvoir de Cubry

cubryfon

Située à l’entrée du village de Cubry-Les-Soing, côté Soing, cette fontaine, d’après un devis estimatif et instructif de la somme de 2 709.82 francs, du 4 mai 1820 (enregistré à Gray le 22 avril 1822), a été édifiée fin 1822 ou début 1823.
Elle possédait un lavoir-abreuvoir, très original par sa dimension (510m2) et par sa composition architecturale : le bassin du puit se présente sous la forme d’un petit temple néoclassique avec des arcades en plein cintre, surmontées de frontons. L’ensemble comprend un lavoir quadrangulaire et deux abreuvoirs. Edifiée sur les ruines d’un lavoir et d’un bassin de source, c’était le principal point de ravitaillement en eau potable de Cubry, avec quelques puits aujourd’hui comblés, disparus ou abandonnés.

Malheureusement, cette source située dans un bas-fond, en bordure du ruisseau dit des puits ou de l’étang, était recouverte à chaque crue un peu forte de la Saône et était rendue inutilisable pendant un certain temps, d’où son abandon dès 1867 lors de la construction de la nouvelle adduction d’eau de Cubry, en provenance d’une source captée au lieu-dit la « Patte Rouge » à Chantes, et de l’installation consécutive de lavoirs et abreuvoirs dans la rue principale du village. A son tour, cette source fut abandonnée en 1963-1964 et remplacée par le captage actuel de la fontaine aux Dames sur le territoire de Traves. Les archives conservent un nombre important de projets d’amélioration dont le plus audacieux prévoyait en 1891, la mise en place d’un système d’élévation fonctionnant avec une éolienne (architecte Sauteret). Abandonné au profit d’une autre source, le site est progressivement envahi par les ronces…

1995 : mise à jour des éléments d’architecture, tous ces éléments étant plus ou moins entérrés ou disloqués, dont le pavage enfoui sous 40cm de terre.

Dès 1997 : rénovation avec l’entreprise Pateu et Robert, réfection du puisoir et du lavoir. L’aide des chantiers de jeunes, la durée des travaux est de 5 ans :
1ère et 2ème année : nettoyage du site, montage du mur d’enceinte en pierres séchées.
3ème , 4ème et 5ème année : pavage du site, montage des murs séparant la partie lavoir de la partie abreuvoir.

2000-2001 : réfection des deux abreuvoirs (entreprise Pateu-Robert).

cubfon3