Les sapeurs pompiers

Le corps des sapeurs-pompiers a vu le jour par un décret impérial le 17 septembre 1864.
Initialement, un magasin à pompes avait été construit en 1824 pour stocker les pompes à incendie achetées par la commune ; ce local se situait à l’ancienne école de garçons, rue des Forges.
En 1926, cinq ans après l’acquisition du bâtiment de la mairie, les pompiers l’installent dans la salle des pompes située dans l’actuel secrétariat de mairie.

Dans les années 1985, le local est transféré dans le hangar communal jouxtant l’atelier municipal et enfin, 20 ans plus tard, les pompiers prennent possession de leur nouveau local plus spacieux et plus fonctionnel dans la grange du presbytère.
Les habitants du village ont toujours fait preuve de dévouement vis-à-vis du corps de sapeurs-pompiers, les premières photographies à notre disposition font état d’un effectif avoisinant les 30 sapeurs pompiers pour actuellement compter une quinzaine de pompiers.
Que de chemin parcouru depuis l’utilisation de la pompe à bras jusqu’au véhicule acquis dernièrement.
Les sapeurs-pompiers, formés au départ pour éteindre les incendies qui étaient nombreux à une époque, ont vu leurs missions s’élargir pour arriver maintenant à un rôle de plus en plus diversifié.

en 2019, 68 interventions
secours à victimes 33
guêpes et frelons 24
feux de cheminées et paille 3
autres 8

Ils interviennent dans ce domaine, sur le secteur des communes de Fédry et Vanne.
La commune en collaboration avec les différents chefs de corps, a toujours veillé à ce que le CPI soit convenablement équipé pour intervenir dans les meilleures conditions possibles tout en respectant les équilibres financiers du budget communal.