Blason

Le blason de la commune de Soing-Cubry-Charentenay

 

Explications du Blason d’après le registre des délibérations :

Séance du 19 juin 1982

Le président déclare à l’assemblée que d’après les recherches effectuées, le blason de la commune de Soing est introuvable et qu’il y aurait lieu d’en créer un nouveau. Le Président du Comité des Fêtes de la commune,   chargé des recherches diverses s’y rapportant, explique à l’assemblée ce que pourrait représenter le nouveau blason. A l’appui de son exposé, il présente une lettre de Mr Grisel, Directeur des Archives Départementales de la Haute-Saône, chargé de recherches en la matière ; en outre trois modèles de blason esquissés par Monsieur Mugnier, chargé de l’héraldique Départementale de la Haute-Saône, sont présentés.

Le Conseil Municipal, l’exposé ci- dessus entendu, après en avoir délibéré porte son choix à l’unanimité des présents sur l’un des trois modèles décrit comme suit :

« L’écu armorié tient compte des données historiques, géographiques et économiques. Il est divisé en deux parties égales dans le sens vertical ».

Partie gauche : (historique)

La quintefeuille placée en chef rappelle la maison de Vergy qui avait, au XIIIe siècle la suzeraineté sur les terres de Soing et qui portait « de gueules à trois quintefeuilles percées d’or ». La cotice (ou bande), ainsi que la petite croix, faisaient partie des armes de la maison de Rupt. Celle-ci possédait la seigneurie de Soing, à la suite des Vergy et cela pendant près de quatre siècles (jusqu’en 1790).

Elle portait : « d’azur à la bande d’or accompagnée de sept croisettes fleuronnées et fichées de même, quatre et trois ».

Partie droite :

1) Situation géographique :

Soing a le privilège d’être construit au bord de cette magnifique rivière qu’est la Saône ; c’est pourquoi nous la  retrouvons ici symbolisée par « une fasce ondée d’argent », (la fasce représentant la rivière, les ondes imitant les flots). De plus, cette fasce est présentée en chef, c’est-à-dire dans la partie haute de l’écu (allusion au département de la Haute-Saône).

2) Situation économique :

Le village de Soing a une vocation essentiellement agricole ; celle-ci est représentée symboliquement par « une    bêche et un arbrisseau ».