Invitation pour le vernissage de l’exposition de photos – Thomas BEER –
5 juillet 2025
Arrêté préfectoral de lutte contre le frelon asiatique : c’est en fait une obligation en Haute-Saône de lutter contre les frelons asiatiques en détruisant les nids et il faut que les gens y soient sensibilisés.
Pour le reconnaître, le site du Museum national d’Histoire naturelle indique : “le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée : les adultes sont brun-noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid.”
ARRETE PREFECTORAL DE LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE_compressed
Voici un lien pour un résumé du dossier “Projet City Stade”.
Cliquez ci-dessous pour lire le document
En raison de travaux sur une partie du réseau électrique de SICAE EST, une coupure aura lieu dans une partie de votre commune le Mardi 15 avril 2025 de 13h00 à 16h30
Impliquant les rues :
Conscient de la gêne occasionnée, SICAE EST vous prie de bien vouloir les en excuser.
Dans le cadre de la sixième édition du Concours France Bleu Besançon des jardins potagers, Roland Motte, journaliste jardinier, s’est rendu au domicile de Simone et d’André Hézard pour observer leur potager.
Seulement 3 potagers sont récompensés chaque année et Simone Hézard a reçu le Prix du Jury du Concours France Bleu Besançon des jardins potagers le 26 décembre 2024.
Voici des photos de leur potager :
Et voici les critères observés qui font la différence :
FÉLICITATIONS !
L’église de Charentenay
Église reconstruite en 1738 comme l’indique la pierre de fondation à la base sud du clocher. « Cette église a été bâtie en l’an 1738 priez pour tous les bienfaiteurs et trépassés. Amen »
Elle fut entièrement reconstruite en 7 mois grâce aux dons des seigneurs Rouhier et Bonaventure. L’entrepreneur fut Charles Chalmin. L’inauguration s’est passée le jour de la Saint Joseph en 1738.
CARACTÉRISTIQUES
Pierres tombales :
« Ci gisent Gérard de Rouhier escuier seigneur de Charentenay et Mont Saint Léger, décédé le 21 juin 1738 et dame Marie Claude d’Amandre son épouse décédée le 5 avril 1728 Requiescat in pace »
« Ci git Pierre Paul Durieux né à Gy le 17 août 1751, mort à Charentenay le 5 avril 1844, âgé de 93 ans après avoir desservi cette commune 53 ans en bon pasteur »
Sous les bancs, devant la chaire, pierre tombale très abimée concernant un membre de la famille de Montfort dont on lit les armoiries à l’angle.
L’église de Charentenay a fait l’objet de travaux de rénovation du clocher en 2004 par la commune et de réfection de la nef en 2015 par la communauté de communes.
Dimanche 22 septembre
10h00-18h00
Exposition à l’Espace PELZHOF des talents des 3 villages
NOM – Prénom téléphone |
Adresse | Agrément |
BLANDIN LISE 06 15 19 23 86 |
23 Rue Beauregard 70130 SOING-CUBRY-CHARENTENAY |
Capacité 3 |
CHAUSSE (POINSARD) Emmanuelle | MAM EN PLUME – 1 Rue de l’Aurore 70130 SOING- CUBRY- CHARENTENAY |
Capacité 4 |
MAZARD Noëlle | MAM EN PLUME – 1 Rue de l’Aurore 70130 SOING- CUBRY- CHARENTENAY |
Capacité 4 |
PETIT Cécile 06 77 77 75 19 |
MAM EN PLUME – 1 Rue de l’Aurore 70130 SOING- CUBRY- CHARENTENAY |
Capacité 4 |
PIERRE (NARDI) Fabienne 03 84 78 05 76 |
16 Rue du Bélier 70130 SOING-CUBRY-CHARENTENAY |
Capacité 2 |
RAMPANT (KRATTINGER) Marie-Hélène 03 84 78 48 78 |
18 Rue Beauregard 70130 SOING CUBRY CHARENTENAY |
Capacité 4 |
Numéro de téléphone du camping,
Appel aux horaires d’ouverture du bureau
03 84 78 45 17
Le 6 juin 2024, la Municipalité de Soing Cubry Charentenay a rendu hommage à deux personnalités de notre commune :
Marlène ZITZER qui a été sélectionnée pour porter la flamme olympique le 12 juillet 2024
et Laura GLAUSER, meilleure gardienne du Championnat du monde 2023 avec l’équipe de France de Handball
De plus le 7 juin 2024, le gymnase de Scey sur Saône deviendra le Complexe sportif Laura Glauser.
Le camping municipal de Soing ouvrira le 10 Juin 2024
Deux nouveaux conteneurs à verre, au superbe look, de 4 m3 ont remplacé les anciens.
Merci de respecter cet endroit en le gardant propre.
Que peut-on y déposer : emballages en verre, bouteilles en verre, pots de yaourt en verre, pots de bébé en verre, pots de vernis, flacons de parfum, pots de cosmétique en verre, pots et conserves, biberons en verre, flacons pharmaceutiques vides.
NE PAS METTRE : Ampoule, vaisselles, verre plat, pots de fleurs
Mesdames et Messieurs les maires,
Le massif des Vosges a été touché dernièrement par un feu de forêt particulièrement important, qui a mobilisé des moyens exceptionnels. En Haute-Saône, des feux d’espaces agricoles ont également eu lieu. Votre attention et votre vigilance sont appelées sur les risques liés aux incendies et aux feux de forêts.
En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement. Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux.
La météo actuelle crée des conditions propices à l’éclosion d’incendies et à leur propagation : des températures élevées, une hygrométrie importante, des vitesses de vent en rafale pouvant aller jusqu’à 50 km/h ainsi qu’une végétation vivante et morte sensible à tout départ de feu.
Une attention particulière est à porter à l’occasion des feux de la Saint-Jean si des manifestations sont organisées sur votre territoire. Si vous estimez que les consignes de sécurité ne sont pas réunies (localisation du feu, distances de sécurité entre le bûcher et le public, interdiction d’accès du public à l’intérieur d’un périmètre défini, moyens d’extinction, accès des services d’incendie et de secours), vous pouvez les interdire par arrêté municipal.
Vous êtes invités à relayer les consignes de prévention auprès de votre population afin qu’elle adopte les bons réflexes durant la période estivale. Le site internet https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation constitue en ce sens un excellent vecteur de communication.
Respectueusement,
Jérémie DUMAINE
Chef du pôle sécurité civile
Adjoint à la cheffe du service des sécurités
1 rue de la préfecture – 70000 VESOUL
Tél : 03 84 77 70 35 – Mobile : 06 80 18 24 26
www.haute-saone.gouv.fr
CONDITIONS D’UTILISATION
Cet espace est mis à votre disposition pour nous adresser un message par voie dématérialisée.
Nous vous rappelons que les propos à caractères injurieux, racistes ou diffamatoires, constituent des délits sanctionnés de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 45 000 euros (article 441-1 du code pénal).